Apple II (1977)

Apple II


L’Apple II ; l’un des premiers ordinateurs personnels à avoir été produit massivement dans le monde entier ; est lancé en Juin 1977 lors du West Coast Computer Faire une conférence de l’industrie informatique qui se tient à San Francisco; destiné à promouvoir les machines d’innovation technologique. La conférence a permis de commercialisée le produit ainsi à lui faire connaitre un essor des ventes … Ventes nécessaires à l’agrandissement de l’entreprise et au développement des générations de Apple.

La naissance de L’Apple II :

L’Apple II nait de L’Apple I qui le premier ordinateur conçu et assemblé entièrement à la main par Steve Wozniak et Steve Jobs dans leur garage. Cette machine n’existe qu’en 200 exemplaires. Steven Wozniak consacre la majeure partie de son temps à l’élaboration de l’Apple II en améliorant les fonctionnalités de l’Apple I. En effet le concept de l’Apple II doit conserver les caractéristiques les plus importantes de l’Apple I, que sont la simplicité et la rentabilité. Wozniak ajoute un graphisme haute résolution qui permet d’afficher des images aussi bien que des lettres. Il conçoit un lecteur de disquettes et établit la majeure partie des logiciels qui tournent sur la machine. Côté logiciel, l’Apple II est rendu plus attrayant pour un utilisateur professionnel par l’apparition du fameux tableur Visicalc (logiciel tableur) conçu par Dan Bricklin. Il intègre également un langage de programmation généraliste BASIC Beginner’s All-purpose Symbolic Instruction Code (littéralement « Code d’instruction symbolique multi-usages du débutant ») simple et facile d’utilisation pour les débutants ainsi qu’un jeu de Casse-briques qui est aussi l’occasion d’ajouter du son à l’Apple. L'Apple II fut le premier ordinateur que la plupart des gens n’aient jamais vu ; abordable pour des familles de classe moyenne, de petite taille et bénéficiant pour la première fois de logiciels utiles et utilisables par tous, il fut donc le premier ordinateur à se démocratiser. Sa popularité a permis l'émergence des marchés de jeux vidéo sur ordinateur et de logiciels éducatifs ainsi que sur le marché des traitements de texte. Ce succès fait de Jobs et Wozniak des millionnaires.

Comment se présente l’Apple II :

L’Apple II est une machine monobloc sur laquelle on vient posé un moniteur. Le clavier est simple et sans pavé numérique (ce qui sera un handicap pour la machine plus tard notamment dans le milieu professionnel). Modèle tout en plastique et en métal, très solide. Ce design restera en vigueur assez longtemps puisque l’Apple II sera vendu sous cette forme de 1977 à 1983 quasiment sans changement. L’Apple II est doté d’accessoire tel que le lecteur de disque et ses disquettes ; un Joypad (manette) qui permet de jouer et enfin des cartes d’extensions.

Ce qui l’a propulsé…

Ce qui fait que l’Apple II à marqué sont temps est : il est apparu tôt il fait parti des ordinateur les plus vendus de son temps. Il révolution l’informatique avec son châssis en plastique ; il ne s’agit plus comme avant d’ordinateur à monter (Apple I), il s’agit dorénavant d’acheter brancher et programmer son ordinateur. Il possède 7 slots d’extensions la couleur y est aussi nouvellement intégré L’Apple II est facile d’utilisation et ouvert à tous publique et est équipé d’un lecteur de disquettes. On la retrouvera ce genre de machines dans les écoles, les bureaux, à domicile ou encore dans les labos de recherche. Machine qui a su plaire et se constitué une Logitech conséquente inégaler jusqu’au milieu des années 80.

Ce qui fait qu’il a disparu…

Apple a décidé de s’en débarrasser L’entreprise choisi de propulser le mac qui est plus couteux par rapport à L’Apple II dans un but purement commerciale. Par conséquent Apple arrête la production de l’ordinateur donc de ne plus faire évoluer la gamme Apple II. La Famille Apple II s’arrêtera à la production de l’Apple II GS.

Haut de page
accueil

Site de Melyné ASSI et Quentin BURON - Professeur : M.JAMMET 2015/16